Error loading page.
Try refreshing the page. If that doesn't work, there may be a network issue, and you can use our self test page to see what's preventing the page from loading.
Learn more about possible network issues or contact support for more help.

Chateau de Versailles Magazine

No. 17
Magazine

Le Chateau de Versailles Magazine traite de l'actualité du Chateau de Versailles mais aussi de la vie à Versailles

PLAN DU DOMAINE DE VERSAILLES

Mille et un mystères…

Colloque

Théâtre

Concerts et spectacles

Exposition

Actualités de la Société des Amis de Versailles

Édition

Visites guidées

Exposition

Hubert de Givenchy «À Versailles, j’aime tout» • Hubert de Givenchy est l’un des plus grands couturiers français. Créateur de la marque éponyme, il habilla les plus belles femmes du monde comme Audrey Hepburn. Amoureux du beau, il ne reste pas insensible aux beautés de Versailles dont il garde d’émouvants souvenirs avec Gérald Van der Kemp…

Le baron de Cederhielm un diplomate au Châtelet • En décembre 1728, le baron de Cederhielm (1675-1740) est arrêté dans l’appartement garni qu’il loue rue du Colombier à Paris, à l’hôtel de Luynes. Écroué au Châtelet, il y passera les onze dernières années de sa vie pour mourir seul dans sa geôle, en 1740. Quel crime ce diplomate originaire de Suède, envoyé du duc de Holstein-Gottorp à la cour de France, a-t-il pu commettre pour mériter un tel châtiment?

Extrait des plaintes portées contre M. de Cederhielm

12 lieux et objects secrets de Versailles • L’histoire du château de Versailles n’est pas seulement celle des chroniques officielles et des événements des règnes successifs. Elle ne se compose pas non plus uniquement des hauts lieux de visite, qui n’offrent qu’une partie de ses trésors au regard du visiteur. Aussi une autre découverte est-elle possible à travers les lieux et les objets que seuls les conservateurs ou les responsables du château connaissent. Les douze objets et lieux qui suivent en sont la preuve…

1 L’appartement de service du premier valet de chambre du roi

2 Les sculptures de la Petite Écurie du roi

3 La figuerie et sa galerie des modèles au potager du Roi

4 Le vieux chêne de Trianon

5 Le château d’eau et le service des fontaines

6 L’arbre du connétable à l’orangerie

7 Les bassins disparus de Trianon

8 Papier peint en fond de placard

9 Scène de vie privée La leçon des enfants du dauphin

10 Une pendule à musique et automates

11 Joséphine et la Distribution des aigles

12 Charlemagne reçoit la soumission de Witikind

Le maréchal de Belle-Isle entre le pouvoir et les Lumières • Le 13 avril 1761, lors de son discours de réception à l’Académie française où il succède au maréchal de Belle-Isle, l’abbé Nicolas-Charles-Joseph Trublet (1697-1770), protégé du cardinal de Tencin et ami de Fontenelle, s’exprime en ces termes : « Pouvais-je espérer la place […] d’un homme qui avait occupé lui-même dans l’État les places les plus élevées ? L’Académie française, il est vrai […] remplace indifféremment l’un par l’autre, le grand qui protège les lettres par goût, et le simple particulier qui les cultive avec succès […]. M. le maréchal de Belle-Isle fut un de ces protecteurs éclairés des lettres, et de ceux qui les illustrent par leurs ouvrages ». L’homme d’Église et de cour expose deux traits de la personnalité et de l’action du maréchal de Belle-Isle : un homme à la carrière peu commune, un protecteur et ami des lettres.

Les portraits de gloire

Les couleurs de Charles de La Fosse

Le doge de Gênes à la cour du Roi-Soleil • En février 1685, immédiatement après la ratification du traité de paix, le gouvernement génois choisit les quatre sénateurs qui accompagneront à Paris le doge Francesco Maria Imperiale Lercari. Parmi eux, le chef du parti francophile Marcello...

Formats

  • OverDrive Magazine

Languages

  • French