L'Officiel Hommes est un magazine sincèrement différent. Moderne, il traite de toutes les nouvelles tendances, tout en confirmant les essentiels et incontournables de la mode masculine par-delà les saisons. Elégant, sélectif, différent…
ÉDITO
CONTRIBUTEURS
ACCESSOIRES DE SAISON
Collections automne-hiver 2019-2020 21.01.2019
LES NÉO-MAESTROS • Au football, le mercato hivernal dure quatre semaines. En mode, il aura fallu quatre saisons pour redistribuer les postes mais aussi les nouvelles cartes de la création masculine.
RETOUR AUX SOURCES
FRAGRANCES
L’ULTIME THÉORÈME DE LA PARFUMERIE • Vous n’avez rien suivi du feuilleton de la mode ? Bref résumé : la rigidité des vestiaires a cédé la place à la fluidité. La parfumerie lui emboîte le pas, le créateur de jus Francis Kurkdjian montre la voie.
STUDIO HAGEL (une conversation avec Mathieu Hagelaars) • Construire et déconstruire, transformer l’invisible en un nouveau langage : le créateur Mathieu Hagelaars ne modifie pas seulement un produit, mais l’imagination du public.
GIVENCHY LIBRE DE GENRE • Temps fort de la saison, la collection Homme printemps-été 2019 dessinée par Clare Waight Keller pour Givenchy a marqué les esprits. On savait la directrice artistique respectueuse de l’histoire de la Maison, sans que ses gestes ne l’immobilisent dans la commémoration du passé. Soucieuse du présent, curieuse de l’avenir, éclatante d’inventivité : sa vision épouse l’idée que l’on se fait d’une création contemporaine.
LA NOUVELLE ÈRE DU KIMONO • Takayuki et Takatoshi Yajima font bien plus que se montrer fidèles à la tradition du kimono. Héritiers d’un savoir-faire millénaire, ils lui ont offert une pertinence contemporaine.
LA LIGNE OBLIQUE • Spectaculaire, le défilé Dior printemps-été 2019 a révélé l’intelligence sensible avec laquelle Kim Jones a compris la Maison. En témoignait la veste “Tailleur oblique”, écho sentimental à une pièce emblématique de l’automne-hiver 1950. En une ligne diagonale, la silhouette est enveloppée d’une coupe inédite, inaugurant une ère nouvelle pour l’Homme Dior.
M. Thierry-Maxime Loriot • Il y a quelques siècles, on aurait dit de lui qu’il est un gentilhomme : délicat, curieux, créatif. Commissaire d’expositions tubesques, après celles consacrées à Jean Paul Gaultier et Viktor & Rolf, il s’attaque au monumental Thierry Mugler.
M. THIERRY MUGLER • ll est si facile d’être nostalgique, d’entonner la rengaine du hier encore, c’était mieux… Mais faire du legs laissé par les aîné(e)s un brasier inextinguible auprès duquel se réchauffer – et sur lequel attiser ses idées, est bien plus stimulant. Une exposition consacrée à Thierry Mugler est une excellente occasion pour s’en rappeler.
LA LA LANDERS • La tentaculaire mégapole de Californie est récemment devenue l’un des épicentres de l’art contemporain américain. Avec son paysage varié d’institutions, de galeries et de centres d’art auxquels il faut ajouter la toute première édition de la Frieze Los Angeles, qui avait lieu du 15 au 17 février, la ville est bien un pôle d’attraction pour les artistes et les collectionneurs. Bettina Korek, la nouvelle directrice de la Frieze Los Angeles, et Alex Israel, un des artistes angelinos emblématiques de la scène californienne, évoquent son dynamisme, ses idées fraîches et tous ces détails qui font la différence.
M. FRANÇOIS TADDEI • Questionnant notre système éducatif, le généticien-biologiste-polytechnicien a imaginé des écoles d’un nouveau genre, qui croiseraient les compétences. Ainsi naissait, il y a quinze ans, le Centre de recherches interdisciplinaires (CRI). Sur le sujet, le spécialiste a remis deux rapports au gouvernement.
LANGUE DES SIGNES
M. MOTOYUKI DAIFU
M. BENJAMIN MILLEPIED...