Grâce à son savoir-faire et ses experts, La Revue du Vin de France vous apporte une information riche pour connaître, choisir et déguster les bons vins, constituer votre cave et multiplier les plaisirs de la découverte.
Remettre le vin au centre de la table
La Revue du vin france Hors-serie-HS 39
Plaisir de servir... ... Joie de recevoir • Le vin est autant un plaisir à boire qu'à observer, avec son décorum sublime, empreint de tradition et de modernité. De la cave au verre à pied, ces accessoires portent le vin au pinacle.
Mariage à l'honneur • Des livres sélectionnés pour découvrir ou approfondir votre connaissances des bons accords entre mets et vins. Par la musique, des exercices ludiques ou une parole d'expert, il y a tout pour comprendre comment fonctionne le rapport du verre à l'assiette.
Le restaurant est-il toujours au service du vin?
1 Le service, tous les détails comptent • Température, verrerie, conseil… En France, pays de la viticulture s’il en est, le vin est-il si bien traité que cela dans les bistrots, brasseries et tables étoilées ?
2 Le prix du vin, une équation complexe • Au restaurant, le vin alourdit amplement l’addition. En grande partie parce que la bouteille est un des rares moyens de faire des bénéfices pour le restaurateur.
3 La carte, l’art de la composition • La carte de vin fait désormais l’objet d’une attention particulière au restaurant. Sa création est devenue une affaire de professionnel.
4 La production, le retour des vins de table • Pris dans la logique des notes et des dégustations, les vins se sont éloignés de la table. Mais depuis quelques années, certains vignerons et restaurateurs changent leur approche pour remettre la bouteille au centre du repas.
5 Olivier Poussier « Mieux vaut une carte avec peu de références bien choisies » • Emblématique meilleur sommelier du monde 2000 et chef sommelier chez Lenôtre, notre collaborateur, Olivier Poussier nous parle du rôle de la restauration dans la mise en avant des grands vins.
3 générations de sommeliers 3 regards • Philippe Faure-Brac, Marco Pelletier et Maxime Valéry représentent trois générations de sommeliers. Du haut de leur expérience et leur formation respectives, ils nous parlent de l’évolution d’un métier qu’ils portent au zénith.
MARCO PELLETIER, vigneron sommelier et patron du Bistrot Vantre à Paris
MAXIME VALÉRY chef sommelier de la Vague d’Or à Saint-Tropez • Un Cheval Blanc, la mer bleu et, parfois, le soleil au couchant dans le fond du golfe. Sur ce tableau, la carte des vins de Maxime Valéry, éclectique et contemporaine. Le sommelier de 32 ans propose une carte de 1300 références tous azimuts. Une carte qui fait du bien à ce pays de cocagne où le rosé coule trop souvent à flot. Une carte où l’on se sent chez soi tout en voyageant ailleurs, une carte moderne, une vraie belle carte de vins…
Le comité nous livre ses 19 mariages mémorables • Les membres du comité de dégustation de la Revue du Vin de France sont allés chercher leur accord préféré, mélange de leurs goûts et de leurs expériences particulières. Des associations parfois classiques, souvent inédites, toujours sublimes.
Le vin à table de la gamelle au verre ballon • D’abord consommé en tant qu’aliment, le vin va mettre des siècles à devenir une boisson à part entière. Il finit par s’imposer à table comme le compagnon indissociable du repas des Français. Une...