Le Fana de l'Aviation fait partie du petit cercle des grandes revues d'histoire de l'aviation dans le monde. Née en 1969, c'est aujourd'hui une revue de référence à travers le monde, grâce à ses textes et à son iconographie. L'aviation est un sujet technique ? Le Fana de l'Aviation emploie un langage simple et clair pour s'adresser à un public très large, du passionné d’histoire au professionnel de l’aviation. Le Fana de l'Aviation publie chaque mois des monographies, des reportages sur les collections d'avions anciens, les musées, les restaurations. Il s’attache également à suivre l’actualité des avions de collection qui volent toujours, et bien sûr des meetings aériens à travers le monde. Les analyses historiques s’appuient sur la collaboration des meilleurs historiens spécialisés dans de nombreux pays, tant en France qu’à l’étranger.
Le fana de l’aviation
Synonyme de victoire
Le “Spitfire” F-AZJS a retrouvé le ciel
En bref
Première mondiale à la Shuttleworth Collection : un “drive-in airshow” !
En bref
50 ans de Fana et une question
Le pilotage pour tous • Le nouveau simulateur de la famille FS renouvelle le genre : paysages photoréalistes, comportements affinés, mais le plaisir est toujours au rendez-vous.
ABONNEMENT OFFRE SPÉCIALE • la casquette anniversaire le Fana de l’Aviation "50 ans"
“Mirage” contre “Mirage” • Lors de la guerre israélo-arabe en octobre 1973, des “Mirage” libyens pilotés par des Égyptiens affrontèrent par deux fois leurs homologues israéliens. Un récit inédit.
La vente des “Mirage” à la Libye
De pied en cap • Les pilotes de l’USAAF disposaient d’un équipement pléthorique. Revue de détail avec le 1st lieutenant Marvin J. Rosvold. L’occasion de partir sur ses traces…
L’Overlord Museum
“The Roseland Spitfire” • Il aura fallu 17 ans de persévérance pour redonner vie au “Spitfire” Mk IX matricule TE294 afin qu’il rende hommage au pilote canadien Arnold Roseland.
L’exploit de Costes et Bellonte • Costes et Bellonte vainquent l’Atlantique nord en septembre 1930 au terme d’un raid minutieusement préparé entre Le Bourget et New York, loin des improvisations et des tâtonnements du passé. Explications.
Le Breguet 19 Tr
Un mystérieux point d’interrogation
Le Tigre de Mont-de-Marsan
Sur tous les fronts • Première partie. Engagé dans l’armée en 1915, Édouard Corniglion-Molinier devient pilote de chasse durant la Première Guerre mondiale. Il fait ensuite fortune dans le cinéma en tant que producteur, revient au pilotage en organisant un raid, puis réintègre l’armée de l’Air en 1939.
Le Bomber Command sort ses griffes • Troisième et dernière partie. Tandis que le Fighter Command défendait la Grande-Bretagne, le Bomber Command passa à l’offensive avec des raids contre le IIIe Reich.
“Blenheim”, le héros de la bataille d’Angleterre
La Photographic Reconnaissance Unit, les yeux de la RAF
Trois fois mieux • Plus vite, plus loin, plus moderne, l’hybride X3 ouvrait de nouvelles perspectives en 2010. Le démonstrateur prouva l’intérêt de la formule d’un croisement entre avion et hélicoptère.
MAQUETTES