Tous les deux mois, Les Cahiers de Science & Vie vous proposent 100 pages d'histoire des civilisations anciennes.
DANS LA VALLÉE DES MYSTÈRES
POR-BAJIN, SITE LE PLUS MYS TÉRIEUX DE RUSSIE, SE DÉVOILE
LE MYTHE DES AMAZONES PREND À NOUVEAU CORPS
LES ROULEAUX DE LA MER MORTE PASSÉS À L’ADN
UNE FIGURINE D’OISEAU TÉMOIGNE DES ORIGINES DE LA SCULPTURE EN CHINE
DES PEINTURES MAYAS RÉALISÉES PENDANT LA PÉRIODE COLONIALE
TRÉSOR ET SOINS DU CORPS
UN TUEUR AUX MULTIPLES TECHNIQUES • De Pompéi et sa voisine Herculanum, on connaît la fin brûlante et tragique des habitants sous les feux du Vésuve, mais les spécialistes s’opposent sur les modalités de ces décès. Les nouvelles analyses des dépouilles et des ossements apportent des indices à ce débat.
Un nuage et six nuées ardentes
À LIRE
LES KOFUN, CLÉS DU JAPON PRÉ-IMPÉRIAL • Ils sont les témoins difficilement accessibles du passé de l’Archipel. Pourtant, plusieurs études réussissent à faire parler les quarante-neuf tertres, ou kofun, qui dominent la plaine d’Osaka, et notamment le plus imposant d’entre eux.
À LIRE
Un État né dans la mort ?
UNE LONGUE HISTOIRE
LA VALLÉE DES ROIS NÉCROPOLE DU NOUVEL EMPIRE
Aux origines de la vallée des Rois • Pendant cinq cents ans, elle sera la nécropole privilégiée des pharaons. Traversant tout le Nouvel Empire, fruit d’une évolution des sites funéraires et de bouleversements politiques, elle marque l’histoire de la civilisation égyptienne.
Plus de deux mille ans de nécropoles pharaoniques • La vallée des Rois est la plus connue des grandes nécropoles royales de l’Égypte antique. Elle n’est toutefois ni la première ni la dernière : tour d’horizon des sites majeurs de ces demeures d’éternité.
CHRONOLOGIE
Des qui tombent • De la vallée des Rois, on connaît surtout les tombes, et plus spécialement une : celle de Toutankhamon. Si l’histoire de ce site unique s’est longtemps limitée à une simple liste d’hypogées attribués avec plus ou moins de certitude à une vingtaine de pharaons du Nouvel Empire, les égyptologues changent désormais la donne. Au fil de fouilles compliquées, ils percent ses mystères les uns après les autres… Découvrez le nouveau visage de la nécropole royale.
Les principaux sites des montagnes thébaines • La vallée des Rois est loin d’être un site isolé. Pour comprendre le lieu, il faut le relier aux temples et aux autres vallées funéraires qui l’entourent et qui, ensemble, cumulent plus de 800 tombes.
LES DÉCOUVERTES MAJEURES
À LIRE
LA VALLÉE DES ROIS
Une vallée inégalement occupée • Classées d’abord de 1 à 21 par Wilkinson selon leur localisation, les tombes seront ensuite numérotées au fil de leur découverte. Les raisons de leur disposition irrégulière ne sont pas encore toutes connues.
La vie dans la cité des morts • Les archéologues sont désormais capables de décrire le quotidien de la nécropole royale. Ils nous donnent à voir un monde clos, dans lequel des centaines d’individus assurent l’entretien, la protection et le fonctionnement du site. Le voici enfin détaillé.
Pas de pitié pour les pilleurs
À LIRE
Attention, zone inondable
À LIRE
Un village d’artistes au service des tombes royales • Grâce aux milliers de papyrus et d’ostraca qui y ont été retrouvés, le village antique préservé de Deir el-Medineh raconte la vie quotidienne et l’intimité des artisans de la vallée des Rois.
Des sépultures dignes des rois
Le de toute une vie • Les archéologues étudient la logistique à l’oeuvre derrière la réalisation des tombes...