Voile Magazine est devenu très vite incontournable chez les plaisanciers. Parce qu’il propose des réponses concrètes, des solutions pratiques à leurs questions. Parce qu’il mène ses essais de bateaux et d’équipements en conditions réelles d’utilisation. Parce qu’il innove : reportages sur la restauration étape par étape d’un bateau remis complètement à neuf, ou encore élection du Voilier de l’année. Enfin, parce que Voile Magazine dialogue avec ses lecteurs. Ils sont au coeur de la vie du journal. Ils peuvent embarquer pour trois jours et trois nuits d’essais à l’occasion des « 100 milles à bord ». Voile Magazine : un nouveau souffle… 100% pratique !
Voile Magazine
A nos cap Horn !
La yole ronde consacrée
Bon vent !
Un ancien pour l’exemple
La bible du matelotage
en bref…
Il faut sauver sa collection !
La Méditerranée en relief
Anthologie d’une course magique
La parole aux archis
Un besoin de grand large !
L’océan au centre du monde
Le trimaran pour tous !
Un J majuscule pour le printemps
Un Class 40 radical sur plan Verdier
Le jeune peintre et la mer • Au moment où les premiers concurrents de ce neuvième Vendée Globe arrivent à bon port, impossible d’oublier le vainqueur de la première édition, personnage hors normes, artiste avant d’être marin, qui n’a lâché crayons et pinceaux que le temps d’aller jusqu’au bout de son rêve.
Le gars de la godille • Navigateur, constructeur, touche-à-tout passionné et facilement passionnant, Alexandre a le don de fédérer les énergies. Et de remettre au goût du jour des savoir-faire menacés d’oubli comme la pêche au thon à la voile ou encore la godille. Sacré bonhomme !
Une affaire de résilience • Cette année-là, le Sud était sans pitié. Bullimore, Dubois et Dinelli avaient été sauvés par la marine australienne et un Pete Goss héroïque (voir épisode précédent)… Mais pour Gerry Roufs, il n’y eut pas de miracle.
La dernière ligne droite • Alors que les fonceurs sont déjà en Atlantique Sud, les derniers de la flotte devraient aborder le cap Horn dans les jours à venir. Un moment toujours délicat où la fatigue des marins se mêle à une mer souvent vicieuse. Retour sur ce moment fort de la course.
Agenda 2021
Les choses sérieuses commencent
Enfin une vraie fenêtre !
Une 5e étape à St-Tropez
Et si on continuait de s’équiper !
Plus d’équipement dans Voile Magazine • Un très grand bravo pour ces 25 ans. J’achète votre mensuel chez mon libraire, cela lui fait aussi plaisir. Je me permettrai deux suggestions : la première, c’est de nous communiquer tous les rallyes et escapades voile qui peuvent se faire en flotte, tant en Med qu’en Atlantique. La seconde serait de donner un peu plus d’espace aux accessoires et accastillage, nouveautés bien entendu, sans devoir attendre les numéros spéciaux. Merci de votre attention, et aussi bonne et belle continuation.
Une godille Temo sinon rien • J’ai vu passer sur votre site Voile&Moteur un article intéressant au sujet d’une godille électrique dite Temo. Je souhaiterais en savoir un peu plus sur le sujet : prix de vente, détails techniques, point de vente, etc. Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Merci et bon vent à toute l’équipe !
Erreur de chiffrage ! • J’ai lu avec intérêt l’occasion du mois du VM n°301 au sujet de l’Opium 39 mis en vente sur le port de Roscoff. D’autant plus que c’est le mien ! Toutefois, il me semble avoir vu passer une erreur suffisamment grosse pour qu’elle justifie un courrier de ma part. Vous affirmez dans le chapeau de votre article que le nombre d’unités construites de ce plan Lombard aurait été de 380...